Plongez au cœur de cette exposition et embarquez pour une double aventure humaine et scientifique à bord du voilier de l’association The Lost Compass, dans les eaux fascinantes de la Côte Bleue.
Après le succès de la première édition du projet Med’Connect, une seconde édition s’est déroulée en partenariat avec le Parc Marin de la Côte Bleue. Cette collaboration a permis d’enrichir les objectifs pédagogiques et scientifiques du programme.
Les jeunes participant·es ont été formé·es à la mise en œuvre de protocoles de suivi des juvéniles de sparidés, comme lors de la première édition, mais également à l’identification d’espèces dites « thermophiles », telles que la girelle paon (Thalassoma pavo) et le serran écriture (Serranus scriba). Ils ont également appris à reconnaître des espèces emblématiques comme le corb (Sciaena umbra) et le mérou brun (Epinephelus marginatus), contribuant ainsi aux efforts de suivi scientifique du parc marin.
À l’instar de la précédente édition, des jeunes accueillis en maisons d’enfants réparties dans la région Sud-PACA ont participé à l’expédition. L’objectif : offrir à des publics, qu’ils soient éloignés de la mer ou résidant sur le littoral, une opportunité unique de s’investir concrètement dans des projets scientifiques et de renforcer leur connexion avec le monde marin.
